top of page

LA KINÉSITHÉRAPIE

La kinésithérapie est une technique thérapeutique active ou passive qui vise à soigner, rééduquer ou prévenir de certaines pathologies. En effet, cette profession de santé emploie le mouvement dans le but de renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles.

Son objectif est de retrouver l’entièreté des « capacités fonctionnelles » du patient sans présence de gène ou de douleur.
Parfois, il s'agit de maintenir des capacités qui se détériorent sous l'effet d'une maladie ou après un accident.

La kinésithérapie se pratique dès le plus jeune âge et jusqu’à tous âges de vie.

QUELS SOINS ?

Rééducation

Rééducation

La rééducation a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes vivant avec une incapacité physique, quel qu’il soit. Son but est de minimiser les conséquences physique, psychologique et socio-économique de la personne atteinte. Cette prise en charge s’adresse aux patients de tous âges, aux sportifs comme aux non sportifs.

 

Elle est recommandée dans de nombreuses situations, par exemple :

  • après une maladie ou une intervention chirurgicale,

  • après un accident ou un traumatisme,

  • en cas de maladie (chronique ou non) associée à des handicaps physiques ou neurologiques,

  • en cas de douleurs chroniques, de handicap congénital, etc.

Elle est à l’interface de l’orthopédie, de la rhumatologie et de la neurologie.

Drainage Lymphatique

Drainage Lymphatque

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

L'évacuation de la lymphe se fait à l'aide de mouvements circulaires réalisés à l’aide de la main, en faisant varier la pression.

Posturologie

Posturologie

La posturologie est une méthode de diagnostic qui consiste à traiter certains troubles grâce au rétablissement normal de l’équilibre postural.

La posturologie est une discipline qui étudie la position de l’homme dans l’espace : son équilibre, sa stature, son aplomb, sa stabilité, etc. Elle prend en compte aussi bien la capacité de demeurer en équilibre sur ses pieds que la symétrie du corps ou la perception visuelle de l’horizontalité.

Sportifs

Kinésithérapie du Sport

La kinésithérapie du sport s'adresse à tous les sportifs. Que la pratique soit occasionnelle, de niveau amateur, ou bien professionnelle, chaque sportif a droit à son accompagnement.

L'encadrement des personnes souhaitant reprendre une activité sportive dans de bonnes conditions fait aussi partie des prérogatives du kinésithérapeute. Un protocole de reprise, des conseils et du coaching adapté peuvent être mis en place pour sécuriser la reprise.

Ainsi, la kinésithérapie du sport a pour objet d'éviter les blessures (musculaire, tendineuse ou articulaire), les récidives ou plus simplement pour favoriser une reprise correcte du geste sportif.

Respiratoire

Kiné Respiratoire

La kinésithérapie respiratoire est un ensemble de techniques permettant d'aider un patient à expectorer les sécrétions présentes dans l'arbre bronchique (ex : dans la mucoviscidose).

La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les enfants et toutes les personnes souffrant d'une maladie respiratoire. Dans le cadre de la réhabilitation respiratoire, l'augmentation des possibilités à l'effort permet d'améliorer la qualité de vie de ces patients.

Pré/Post-natale

Post-natale

L'objectif de la kiné post-natale est de vérifier l'état du périnée, de le rééduquer si nécessaire, d'améliorer les muscles abdominaux (transverse de l'abdomen) par des techniques de gymnastique hypopressive, et par quelques exercices généraux pour retrouver sa forme et ses formes (pectoraux, fessiers).

bottom of page